Historique

Le manège fut construit en 1966 par M. et Mme Léchot. La famille Bonin acheta les écuries en février 1971.

Au mois de juin de la même année le premier festival équestre de Cheseaux fut organisé. Ce festival fut ensuite organisé à 12 reprises, proposant des épreuves de tous niveaux, des B80-B90 jusqu’au Grand Prix N150.

La structure comprenait initialement une vingtaine de chevaux. Au cours des années qui ont suivi de nouveaux box furent construits jusqu’à offrir une capacité de 50 boxes. Le manège accueillait à la fois des propriétaires et des cavaliers montant des chevaux ou poneys d’école.

De très nombreuses animations étaient organisées, comme par exemple les sorties juniors de trois jours à Ogens, Lucens et Yverdon, ou encore les soirées de Noël avec un spectacle durant plus de trois heures présentant les quadrilles des cavaliers de tout âge.

Le manège Saint Georges s’est également beaucoup impliqué dans la formation : pour les apprentis avec l’encadrement d’élèves pendant plus de quarante ans et pour les cavaliers avec l’organisation des examens de brevets ou de licences chaque année.

Dès 1971, le Festival Equestre a reçu de nombreux cavaliers de la Suisse entière.

En juillet 2014 le manège fut racheté par la famille Rytz, qui a entrepris une remise à neuf complète du manège et des écuries.